Presse

Art et décoration Juin 2013

Art et decoration1a

article du Parisien du 10 Novembre 2014 :Trappes dévoile sa statue de Jaurès

Jcmainardisjaures0016aa

Il fut la voix de la paix, celle qui n'a jamais été entendue. Assassiné le 31 juillet 1914 alors qu'il dînait dans un café, Jean Jaurès reste la figure emblématique du pacifisme, courant bien minoritaire à la veille des combats, qui seront déclenchés le 3 août 1914.

La ville de Trappes lui rendra hommage demain, à 10 heures, à l'occasion des célébrations du centenaire, en dévoilant une statue de 2,27 m le représentant.

 

L'oeuvre sera installée sur la place qui porte son nom, devant l'entrée de l'Hôtel de ville. Pour cette statue, la mairie a fait appel au sculpteur parisien Jean-Charles Mainardis, 57 ans, qui s'est révélé « très intéressé par le personnage, un pacifiste et un humaniste ». « J'ai voulu restituer l'homme dans sa grandeur et sa simplicité, explique-t-il. C'était la principale difficulté de l'oeuvre à réaliser. » Son Jaurès en bronze patiné se présentera aux passants dans une attitude naturelle, marchant la tête légèrement tournée sur sa gauche, comme pour les accueillir.

article du Parisien du 11 novembre 2014 :Trappes , inauguration de la statue de Jaurès

10368317 792106150835036 8108717664304920557 oq

« Que de souffrances, que de morts auraient été évitées si l'homme assassiné avait été écouté. » C'est avec émotion que Guy Malandain, le maire (PS) de Trappes, a rendu hommage ce matin à Jean Jaurès au moment d'inaugurer la statue de l'emblématique militant socialiste, lors des commémorations du 11 novembre. Réalisée par le sculpteur parisien Jean-Charles Mainardis, l'œuvre de bronze haute de 2,27 m, trône désormais sur la place de l'hôtel de ville, rebaptisée ce matin en l'honneur de la figure du pacifisme. L'hommage s'est poursuivi avec l'inscription d'une citation du natif de Carmaux sur une façade du parvis : « Je n'ai jamais séparé la République de l'idée de justice sociale sans laquelle elle n'est qu'un mot ». Un idéal qu'a tenu à réaffirmer Benoît Hamon en marge de la cérémonie. « Il est important de défendre l'héritage de Jaurès qui reste d'une brûlante actualité. Dans un contexte de montée de l'extrême droite, il est frappant de voir comment les Français communient autour de cette figure de la République, porteuse d'un message socialiste mais également universel ».